Procédé de fabrication



L'ensemble des créations Corium Sancti sont faites artisanalement en France dans mon atelier en région parisienne.

Le cuir utilisé est principalement du collet de bovin, tanné végétalement et naturel (non teinté), et parfois du cuir de bovin refendu (notamment pour les accessoires d'impact), il peut m'arriver d'utiliser d'autres cuir pour des créations un peu différentes.

Toutes mes sangles sont marquées de motifs gothiques à la main, avant d'être teinté (avec une teinture à l'alcool, ayant ma préférence depuis toujours pour sa capacité rapide de séchage et sa durabilité) et baumées (avec un baume à base de cire et graisse végétale). Les tranches sont passées à l'abat-carre et au brunissoir monté sur dremel pour être plus douces, et je passe un vernis souple sur l'envers des sangles pour réduire le risque de déteinte sur la peau et les vêtements. Cette partie du processus de création est la plus longue dans le cadre de mes créations (il me faut en général une journée complète uniquement dédiée à la fabrication de sangles pour pouvoir ensuite réaliser quelques créations).


Photo par Camilla Romano

J'ornemente mes créations à l'aide de décorations tantôt neuves, tantôt vintages, et je me laisse porter par l'inspiration ; soit des ornements que je décide d'utiliser, soit en cherchant à créer autour d'une thématique particulière. L'intégration de pièces vintages est une façon pour moi de donner un peu plus de caractère et d'histoire à certaines de mes réalisations, en plus de coller à ma passion pour le fait de chiner et collectionner des curiosités et objets anciens (religieux notamment), cela leur donne une seconde vie de surcroix.

Je vois la création comme une exploration où rien n'est statique, et où chaque production m'apprend et m'apporte quelque chose pouvant me permettre d'évoluer. Chacun de mes produits est donc le fruit d'une réflexion plus ou moins approfondie, soit de mon fait, soit du votre dans le cadre d'une commande de votre part.


Photo par Philippine Lecornet